Pour rendre inoffensifs les déchets radioactifs durant de très longues périodes, les techniques actuelles consistent à les inclure dans des matériaux vitreux ou cristallins avant de les stocker sous terre. La résistance à très long terme de ces carapaces est très difficile à évaluer. On pensait avoir trouvé un bon candidat, en la personne du zircon, ou silicate de zirconium naturel (ZrSiO4). On attendait de lui qu’il reste stable durant une durée environ dix fois supérieure à la demi-vie du plutonium-239, qui est de 24 000 ans.
Les études théoriques (calculs et simulations numériques) montraient que le zircon pourrait effectivement résister durant un quart de million d’années, laissant l’humanité dormir tranquille durant de nombreuses générations. Mais Ian Farnan et son équipe de l’université de Cambridge (Grande-Bretagne) ont eu l’idée de vérifier et, malheureusement, leurs résultats sont bien moins rassurants que les modèles théoriques : au bout de 1 400 ans, le zircon sera troué comme du gruyère et laissera l’eau lessiver ce qu’il contient.
les déchêts radioactifs mettent des milliers d'années pour ne plus être dangereux, et apparement la matière dans laquelle ils sont enfermés n'est pas aussi efficace qu'on ne l'aurait pensé..enfin moi je trouve ca très dangereux et ultra polluant...