copié/collé d'un mail que jai reçu
Exposition « La Métamorphose des Matériaux » organisée par Court Circuit
à l’Espace d’Animation des Blancs Manteaux du 22 décembre 2006 au 7 janvier 2007.
Forte de ses 2 précédentes éditions, Court Circuit organise pour la 3ème année consécutive, une exposition d’art contemporain, dont les artistes ont fait de leur spécialité la « métamorphose des matériaux ».
Ces artistes, au nombre de 60, sont de cette génération bercée par l’Arte Povera, les nouveaux réalistes et l’Ecole de Nice : de Germano Cervant à César et Arman en passant par Daniel Spoerri et Tony Cragg ou encore Raymond Hains et Martial Raysse, les artistes de ‘la Métamorphose des matériaux’ en sont des descendants directs.
De la même manière qu’ils s’approprient des matériaux pauvres ou naturels tels que sable, chiffon, terre, bois, goudron, corde, toile de jute, vêtements usés, etc. pour ensuite les positionner comme éléments artistiques de leurs compositions, le problème posé à l’époque reste actuel en 2007 : le statut de l’objet comme réalité esthétique. La différence étant qu’aujourd’hui nos artistes en font des ‘produits finis’ puisque la métamorphose de ces matériaux donne naissance à des tables, des meubles, des miroirs et autres créations s’intégrant dans notre vie quotidienne.
La référence à un anti-matérialisme spirituel, au mystère de l’existence dans les objets les plus banals, les plus insignifiants et les plus quotidiens révèlent le souci toujours très actuel de rester alerte face à notre société de consommation. Cette tendance, de plus en plus prononcée, répond à une interrogation que se pose l'artiste face à son environnement. Cependant, elle provoque également un intérêt certain de la part du public car elle lui propose une lecture différente, inventive et ingénieuse de ce même environnement.
Les artistes exposés « citoyens du monde » ont tous dans leur créativité cette préoccupation écologique de recycler ces objets ou matériaux du quotidien pour les faire renaître sous une autre quotidienneté où le beau transcende le produit fini.
L'art du beau se cultive donc en art de l'utile en ce qu'il sert une nécessité, plus, une urgence : celle de sauver un objet devenu « inutile » de la destruction… non pas de la sienne propre, mais bien de celle de la planète, donc de l'Homme.
Espace d’Animation des Blancs Manteaux
48, rue Vieille du Temple – 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville ou Saint Paul
Du 22 décembre 2006 au 07 janvier 2007
11h00 / 20h00 tous les jours sauf le 25/12/06 et 01/01/07 (12h00 / 18h00)
Vernissage : Vendredi 22/12/06 à partir de 18h30
Entrée Libre
Renseignements : Sébastien 06 75 09 75 49
Contact Presse : Sarah 06 88 64 78 23
www.saloncourtcircuit.comA bientôt sur l’exposition.
Toute l’équipe de Court Circuit
N’hésitez pas à faire passer l’info à vos amis