Skunp tomate électronique
Nombre de messages : 1443 Age : 48 Localisation : RAVE.. euh non, VAR Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Pétition en ligne, Mode d'emploi Sam 9 Déc - 3:55 | |
| Voila un installateur de pétitions en ligne. La doc est complète, seul bémol il aut apparement disposer d'une base de données RAS pour stocker les signataires . Ensuite le moyen le plus simple de créer sa pétition est de modifier la pétition test proposée en exemple, les utilisateurs avertis pourront créer la leur et la personnaliser. Vu coté signataire ça donne : 1 Prise de connaissance du texte de la pétitions (Web) 2 Saisie de son identité dans un formulaire électronique (Web) 3a Visualisation d'un accusé d'enregistrement de la demande de signature (Web) 3b Visualisation d'un message d'erreur si l'on s'est trompé lors de la saisie (Web) 4 Réception, par courriel, d'une demande de confirmation de la signature (mail) 5 Envoi, par courriel, de la confirmation (mail). 6 Réception, par courriel, d'un accusé de réception définitif de signature (mail) Avec la confirmation pour filtrer les petits malins - Citation :
- Pour pouvoir héberger des pétitions au R.A.S., vous devez déjà disposer d'une base de données (au R.A.S). Si vous n'en possédez pas une, le responsable technique de votre association peut en faire la demande. Il vous transmettra alors les informations suivantes : nom de la base, login d'administration de la base, mot de passe d'administration de la base.
- Citation :
- Un serveur de pétitions, facile à mettre en oeuvre, facile à personnaliser.
La publication et la gestion d’une pétition électronique est techniquement complexe. Par définition, il s’agit d’un contenu "dynamique" puisque la liste des signataires évolue au fil du temps. Il faut non seulement archiver les signatures, éliminer les doublons, éviter les signatures fantaisistes, etc. Tout cela fait appel à des techniques qui dépassent la simple création d’une page web "statique" : programmation, base de données, administration, contrôles de sécurité...
Mais la simplification technique n’est pas la seule motivation. Il nous a paru indispensable d’introduire un minimum de mécanismes de contrôle et de gestion des signatures. Il n’y aurait rien de plus préjudiciable que de ne pas pouvoir identifier les signataires d’une pétition. Ce serait en contradiction avec le principe même de ce mode d’action. De même, si une signature apparaît plusieurs fois (en raison d’une fausse manipulation) il faut pouvoir effacer rapidement les doublons, faute de quoi on risque vite d’être accuséEs de gonfler artificiellement le nombre de signataires... Et si l’on reçoit des signatures par d’autres canaux que le Web, il faut pouvoir les ajouter simplement et rapidement.
Bref, on s’aperçoit que quelques fonctionnalités sont absolument indispensables si l’on désire conserver un minimum de crédibilité à ce type d’initiative. Notre but a été de rendre la pétition électronique accessible à toute personne ayant les connaissances suffisantes pour mettre en ligne une page Web "statique". http://phppetitions.leras.orgBon y'a plus k'a ,non ? :wink: La pétition du CIRC pour l'appel du 18 joint 2006 a été faite en utilisant ce système. Par ici pour voir l'exemple et pourquoi pas la signer, :wink: | |
|