Yes ! C'est exatement ça !
Mettre à disposition ce que l'on ne peut avoir.
Savoir donner sans attendre en retour, c'est une partie de ma démarche et c'est ainsi que je vois les choses.
Je ne peux totalement refuser le système, car ce n'est pas mon souhait de me marginaliser mais consommer autrement c'est important...
Pas d'argent pour acheter de la zik, des bouquins : pas grave y a toujours un moyen de se faire prêter kékechose : les bibliothèques, les potes...
Ne pas oublier qu'on se créer nos propres besoins, moins on s'en crée, moins on en veut !
Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'à la base, la House et la Techno, sont des musiques urbaines, créées par certaines minorités, avec peu de moyens...
De nos jours, on veut nous faire croire que l'art se paie et se paie très cher ! Faux...
Pas besoin de payer une fortune ou de sortir son carnet de chèque pour avoir de la qualité !
Y a qu'à écouter certains chanteurs/musiciens dans le métro, la starac' et compagnie n'ont qu'à aller se faire voir en beauté, à nous montrer les soi-disants talents de demain !
Et si toutefois j'achète de l'art, c'est pour contribuer au travail de l'artiste et non pour remplir ses poches !
Alors qu'on me justifie le prix du cd parce que ci, parce que ça et qu'en plus on ose me dire, oué y a que 2% qui vont réellement dans les poches de l'artiste... euh... franchement, je préfère donner directement à la personne !
C'est d'autant plus gratifiant...
La pauvre Catherine Deneuve qui a du, à une période, s'inscrire à l'ANPE...
Et pauvre, pauvre Monsieur Florent Pagny, égorgé par le fisc, n'empêche avec son morceau "Ma liberté de pensée", il a pu largement rembourser sa dette.
Merci à tous les crétins qui ont acheté son disque !
Excusez-moi, chacun ses goûts... Et on nous sert cela comme étant de l'art !
Putain, aurais-je alors rater ma vocation ?!
Quand je dis, je mixe de temps en temps, comme ça, parce que c'est une passion, tout de suite, on me dit : "ah bé atta, ça paye bien ça !"
Voilà le premier mot qui sort de la bouche des gens !
Putain de merde mais quand va-t-on arrêter de me parler d'argent ?!
Bien entendu, je ne crache pas dans la soupe !
Je ne suis pas contre un tit billet quand je vais mixer dans un bar, cela me permettra de m'acheter un ou deux skeuds de plus... ce qui par conséquent contribuera à faire évoluer mon art...
Pixel, ton article est excellent !
Comment donner la possibilité aux gens d'accéder à toutes formes d'art sans qu'ils y réfléchissent à deux fois parce qu'il faut toujours mettre la main dans la poche ?
Sans qu'il se dise : "putain, c'est pas donner, je peux pas y aller ?!"
L'art libre est une bonne solution et une parade contre l'art capitalo !
Rien n'est plus inventif et n'est plus imaginatif quand tu n'as (presque) rien !
Parce que quand t'as rien, bé t'as cette rage de réussir quelque chose, montrer que t'es aussi capable que celui qui exige son eau minérale à température ambiante parce que sinon y va abîmer ses jolies tites cordes vocales et qu'après y pourra pu gagner beaucoup beaucoup de tunes pour faire son nouveau disque, dernière reprise d'un tube déjà lui-même repris...
Et quand bien même, tu te dis que tu voudrais avoir plus, ton but sera certainement pour faire mieux !
Tu redoubles donc d'effort pour atteindre savoir-faire pour certains ou perfection pour d'autres...
Mais avant toutes choses, tu le fais parce que tu kiffes ça (quel que soit ton art), parce que c'est ta passion et que t'as certainement envie de la partager avec un max de gens : amis, potes, famille, inconnus...
Un bon exemple : Jean-Michel Basquiat
bon OK, sur la fin, il s'est un peu brûlé les ailes... Je suis pour l'art libre car peut-être le salut propre de l'art...