LE GRAPHISME DÉCORATIF DU PEUPLE SHIPIBO-CONIBOLa pensée shipibo est métaphorique, elle procède par analogie et établit un lien étroit entre toutes choses.
Les dessins qui ornent les poteries et les divers objets de leur artisanat, des broderies de leurs vêtements traditionnels à leur maquillage lors des fêtes et cérémonies, relèvent d'une représentation de maillages,
de réseaux, de labyrinthes propre à leur culture.
Le graphisme de l'artisanat correspond aux dessins dont est ornée la peau de l'anaconda.
Pour les Shipibo, l'anaconda est à l'origine de la création et représente l'esprit de l'eau.
Dans le chamanisme de la région de l'Ucayali, on désigne les dessins des broderies et des décorations par le nom de "Ronin" qui signifie l'anaconda. On peut penser que ce symbole correspond à l'origine du vivant.
Ces dessins sont très spécifiques de ce peuple de la forêt amazonienne.
Transmis par imitation, de génération en génération, on pourrait penser à un langage permettant aux Shipibo de communiquer entre eux ou de se reconnaître comme appartenant à la même ethnie.
Lorsque l'on regarde avec attention ces dessins très typés, lesquels sont à chaque fois différents, variés à l'infini par leurs auteurs, on est frappé par l'aspect vibratoire de l'ensemble de chaque representation.
Ceci est rendu particulièrement sensible au niveau des broderies et des tissus peints qui nous font découvrir
de véritables tableaux abstraits,sauf si l'artisan, et j 'aurais plutôt tendance à dire l'artiste, inclut la représentation d'un animal ou des formes géométriques précises
On peut aussi penser que l'aspect vibratoire du résultat final est une résurgence du monde, ô combien mouvant et vibrant, auquel accèdent les Shipibo dans leurs visions lors de la prise de la plante psychotrope
Ayahuasca, pratique pour eux assez courante, séculaire et donc inscrite dans leur mémoire cellulaire.
Il est intéressant de préciser que ces dessins se font à main levée et que l'on ne suit pas un modèle préétabli,
.
A travers une certaine imperfection dans la réalisation des "œuvres" de ce peuple on peut en déduire une indifférence
envers la perfection et une insoumission à un modèle imposé, qui rendent ces ornements frémissants de vie.
On pourrait comparer cette façon d'aborder leur art à celle des jazzmen ou de tout musicien qui improvise,qui se soucie plus de ce qu'il vit dans l'action, "du faire", plutôt que dans la recherche de perfection
de l'interprétation d'une œuvre écrite, pensée par un compositeur.
Ce peuple de chasseurs - pêcheurs a toujours vécu au jour le jour, préoccupé par le souci de trouver sa nourriture journalière, vivant dans l'instant présent, ne se projetant guère dans l'avenir.
Sans doute que vivre dans le présent, confronté aux nécessités prioritaires de survie, aiguise l'attention à l'environnement mais aussi incite davantage à "être", plutôt qu'à se projeter dans des désirs futurs.
Leur tradition est orale, que ce soit leurs chants, leurs danses, leur artisanat, leurs mythes ainsi que
leur connaissance très étendue des plantes médicinales, acquise au cours de siècles d'expérience
et de recherche, et c'est bien là ce qui fonde leur identité.
la culture traditionnelle du peuple Shipibo-Conibo sert de fondement à la culture moderne de l'Amazonie. Dans La Grande Encyclopédie de l'Ucayali est émit l'hypothèse que le système culturel complexe des indiens d'Amazonie serait essentiellement chamanique et que la clef de voûte de ce système serait l'Ayahuasca, la plante mère de toutes les plantes médicinales de la Selva.
Dès l'aube du peuplement amazonien les cultures et civilisations anciennes font interagir le monde
matériel avec le monde spirituel avec comme intermédiaire et comme stimulant l'Ayahuasca.
Ainsi naquirent rituellement les mythes des origines, les chants et les danses, la pensée et la connaissance indigène sur la nature à travers la perception du génie des plantes sacrées,
entre autres l'ayahuasca, la chacruna, le chuchuhuasi et bien d'autres plantes médicinales et psychotropes.
Dans cette matrice se développent toutes les possibilités d'un art et d'une culture amazonienne.
©epsylonn(lokita)