tekitawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Maurice Dantec - Là où tombent les anges.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skunp
tomate électronique



Nombre de messages : 1443
Age : 47
Localisation : RAVE.. euh non, VAR
Date d'inscription : 05/09/2006

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. EmptyMer 27 Sep - 22:44

Une nouvelle à lire à ligne ou imprimer (60 pages).
Je connais depuis peu, je dirai Cyberpunk pour définir ses écrits.

Extrait d'interview

Cyberpunk, neuro-polar, prospective... Maurice Dantec bouleverse la sieste nombriliste des milieux littéraires français en s'imposant comme l'héritier hexagonal de William Gibson, Bruce Sterling ou George Alec Effinger.
Sa vision grinçante de notre futur proche balaie les illusions confortables d'une cyberculture ronronante et markétée qui s'oublie dans ses rêves utopistes.Après quelques mois de traque, nous avons réussi à localiser la bête à son retour du nouveau monde...

Le mouvement Punk ? Tu le cites dans "Là où tombent les anges"... Ca a été une grand influence pour toi ?


Ca a été une grande influence pour toute la génération qui avait, disons vingt ans en 1980. En 1976, le rock était en pleine déliquescence post-baba, rock progressif, toute cette merde... Donc on était un peu dans une situation analogue à aujourd'hui où les sois-disantes alternatives étaient déja un vice du système. C'est à dire que tout le monde, ou un certain nombre d'individus, jeunes, 18 ans à l'époque, cherchaient à se mettre quelque chose sous la dent sur le plan esthètique... Donc en premier lieu dans la musique puisque c'était quand même le grand truc depuis les années 60. La vague punk est arrivée avec tout ce qu'il y a eu derrière... la première vague indus de cold wave qui venait d'Angleterre. Les premiers trucs avec des synthès, Human League ou des machins comme ça... C'est sur que ça a été une rupture assez majeure.
...
Pour revenir un peu à ton travail justement... On reste un peu sur sa faim à la lecture le "Là où tombent les anges"... Il y aura une suite ?

En fait non. J'ai du répondre à une commande du journal Le Monde alors que je commençais à travailler sur un nouveau roman. Ils voulaient à tout prix cette nouvelle et c'était fort bien payé. Mon vieux fond pirate m'a fait accepter le contrat. N'ayant pas grand chose à leur fournir, j'ai donc décidé de transformer cet embryon de roman en nouvelle. En plus, n'ayant qu'un mois pour écrire la nouvelle, je m'en suis sorti comme j'ai pu. Je pense que ça fait un bon petit récit. Maintenant c'est sur qu'on reste sur sa faim... Ca fait quand même soixante pages alors que les mecs du Monde m'en avait demandé trente.

Ils n'ont pas hurlé ?

Non, non. Le texte leur a plu donc il n'y a pas eu de problêmes. Je vais en faire un roman qui dépassera le cadre de cette nouvelle. Dans la nouvelle, j'étais obligé de raboter plein de trucs. Elle ne donne pas la dimension que j'aurais voulu que le texte ait. Mais j'ai besoin d'espace pour ce genre d'histoire donc ça va être un gros bouquin.
...
Est-ce que tu penses comme Leary que d'ici quelques décennies on pourra assister à une nouvelle étape dans l'évolution humaine ? On retrouve un peu ça avec le personnage de Dakota dans "Là où tombent les anges"...

Exactement ! Mais ça va au-delà. Je conseille à tout le monde de lire le numéro de La Recherche de mai ou juin 96. Il y a une révolution biologique majeure qui est en route. La gonzesse du CNRS dont le nom m'échappe, qui bosse sous la responsabilité de Copas, pas vraiment le premier rigolo venu, est en train de mettre en place une nouvelle théorie de l'évolution complètement révolutionnaire. Elle a fait un travail sur les embryons humains. Elle a découvert des embryons humains préhistoriques et s'est rendu compte qu'il y a un programme génétique qui transforme le cerveau au moment de l'embryogénése. Elle en déduit donc que la théorie Darwiniste classique de la sélection naturelle est inopérante puisque la théorie Darwiniste s'applique à des individus à l'extérieur, en train de faire des choses. Tandis que là ce sont des embryons qui ont trois semaines. Elle a détecté que dans le courant de l'humanité il y a des révolutions qui se produisent, non pas comme on le pensait sous l'influence du milieu, mais dans le programme génétique humain. Je ne te dis pas... En France, un pays de libres penseurs comme on dit, les mecs l'ont accusé de ramener Dieu dans le débat. Ce n'est pas ce qu'elle fait. Elle montre juste une réalité scientifique. Après, Dieu, on pourra toujours en discuter mais ce n'est pas le propos. Le propos c'est que ça brise tous les canons de la libre-pensée rationaliste sur le fait que l'acquis domine l'inné, que le milieu influence la sélection naturelle donc l'évolution historique. Là visiblement c'est plus complexe, ça vient de l'intérieur de l'humain. C'est une piste qui m'intéresse. Plus fort, cette fille détecte des mutations aujourd'hui. C'est une mutation très simple. En fait tu as un rapport géométrique à l'intérieur du crane humain. Ca fait une sorte de triangle. Plus l'évolution augmente dans le temps, plus ce triangle monte en hauteur. Hyper intéressant !

D'autres points ?

Toutes les tentatives de greffes bioniques. Là où on essaie de faire communiquer une puce au silicium avec un neurone. Les mecs du MIT ont compris quel allait être le prochain truc. Les délires de Gibson n'auront peut-être pas la forme qu'il a vu, ni celle que j'essaie de mettre en place dans ma tête mais inévitablement il va se passer quelque chose entre l'ordinateur humain et l'ordinateur machine. Le second n'étant que le reflet du premier malgré tout. Il n'est pas arrivé d'une autre planête. C'est une construction du cerveau humain. On pense souvent que la science est un truc rationnel mais depuis Freud on sait que toute action humaine a toute une masse derrière elle. L'ordinateur est un reflet du cerveau bien qu'approximatif.

Interview complète

Là où tombent les anges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomatoesattack.org
py
pilier de tekitawa
py


Nombre de messages : 1736
Age : 41
Localisation : brest
Date d'inscription : 13/08/2006

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. EmptyVen 29 Sep - 3:04

merci!!

de dantec je n'ai lu que ses 3 premiers, que j'ai trouvés vraiment bien! j'ai preferé 'les racines du mal'

skunp tu as lu ses derniers?
Revenir en haut Aller en bas
Skunp
tomate électronique



Nombre de messages : 1443
Age : 47
Localisation : RAVE.. euh non, VAR
Date d'inscription : 05/09/2006

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. EmptyVen 29 Sep - 6:32

Non pas encore, j'hésite entre 2 maisje pense attaquer vortex

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. 723_16733_20051221123025

"Maintenant je suis en mode cyborg de combat amplification de lumière par connexion directe avec mon sytème nerveux central. Methedrine Starship. Artifices de la neurochimie en sautoir, le monde est d'une pureté inhumaine [...] Je sais que quelque chose veut prendre forme en moi, et je peine encore à l'écrire. Je sais que les plages du D-Day renvoient directement à la haute colonne atomique qui par deux fois s'est élevée au-dessus de la planète des singes doués de parole. Je devine que ma vie semble comme au milieu de son évolution, je pressens que quelque chose m'indique le point de destruction initial qui me permettra de mieux voir le monde."

ou Maurice Dantec - Là où tombent les anges. 723_16734_20051221133443
« Il fait partie d'un secret plus terrible encore que lui-même. Il fait partie d'un inframonde qui n'apparaît que par la trace laissée par la mort derrière elle. Il sait maintenant pourquoi il est venu. Ici, dans cette ville en particulier. Le bloc mémoriel se réassemble doucement dans son esprit. Des souvenirs, encore très parcellaires, se reforment, accompagnés de sensations, de connaissances élémentaires et de quelques graphiques. Mais cela lui suffit pour savoir l'essentiel : s'il est venu ici, c'est pour tuer un homme. »

Un peu plus sur dantec, textes, interviews http://www.subversiv.com/doc/dantec/default.htm

et sur son site http://www.mauricedantec.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomatoesattack.org
Skunp
tomate électronique



Nombre de messages : 1443
Age : 47
Localisation : RAVE.. euh non, VAR
Date d'inscription : 05/09/2006

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. EmptyJeu 15 Fév - 23:59

Les racines du mal ; voilà un bon polar rythmé, une histoire bien ficelé bref un livre que j'ai dévoré sans perdre de temps. Le genre de livre où tu es degouté d'arriver à la fin tellement tu vis l'histoire.

Un scientifique-flic qui travaille dans le domaine des sciences cognitives à la recherche d'un tueur complexe.

En ce moment je lis Villa vortex, alors celui est beaucoup plus barré. Dantec part dans de longues descriptions sur la religion, les sciences, tout est lié mais parait décousu, il y a plus de longueur des moments de solitude pendant la lecture et je retrouve moins le sens du rythme que dans les racines du mal. Disons que dantec conserve les mêmes ingrédients mais explore de nouvelles pistes cependant avec moins d'assurance que dans ses premiers romans. Un livre flou et vague cependant truffé de connaissances. L'histoire est certes captivante quoiqu'un peu plus convenue mais entrecoupés de passages assez ennuyeux à lire. Trop de pistes ouvertes et l'histoire piètine plus. Ah cependant un effet de style mais je ne peux en dire plus pour ne pas gacher l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomatoesattack.org
tight_kbz
tetriS tempOrisé
tight_kbz


Nombre de messages : 142
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/09/2006

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. EmptyVen 16 Fév - 2:51

chelou Dantec...
J'adore le style et les romans, du moins la sirène rouge et les racines du mal, un peu plus de mal avec babylon babies et le reste j'ai pas essayé après ce qu'on m'en a dit, unanimement.
Après le bonhomme est vraiment douteux. Difficile de se faire un avis sur lui.
Mais les racines du mal, quand même, quel bouquin génial...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nevropatch.com
Skunp
tomate électronique



Nombre de messages : 1443
Age : 47
Localisation : RAVE.. euh non, VAR
Date d'inscription : 05/09/2006

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. EmptyVen 16 Fév - 12:33

ouais j'ai pas non plus un avis arrété sur le personnage, bizarre

aprés je voulais essayé Villa vortex malgré les avis contraires, je regrette pas, ce que j'en pense : un peu plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomatoesattack.org
tight_kbz
tetriS tempOrisé
tight_kbz


Nombre de messages : 142
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/09/2006

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. EmptyVen 16 Fév - 14:38

oui j'ai vu smile
malgrès tout je ne m'y lance pas car babylon babies m'a trop epuisé et l'intrigue est déjà trop écartelée pour moi... Comme on m'a dit que c'était le cas puissance 10 pour villa vortex je le fais passer loin tout au bout de ma liste de bouquins à lire Very Happy

Au passage, un avis parmis tant d'autres sur Dantec, celui du "cafard cosmique", un site que j'ai trouvé par wikipédia en cherchant des trucs de sf: http://www.cafardcosmique.com/DANTEC-Maurice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nevropatch.com
Skunp
tomate électronique



Nombre de messages : 1443
Age : 47
Localisation : RAVE.. euh non, VAR
Date d'inscription : 05/09/2006

Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. EmptyVen 16 Fév - 15:53

yep je connaissais pas, j'vais visiter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomatoesattack.org
Contenu sponsorisé





Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty
MessageSujet: Re: Maurice Dantec - Là où tombent les anges.   Maurice Dantec - Là où tombent les anges. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Dantec - Là où tombent les anges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tekitawa :: les restes du monde :: oO° Arts & Cultures °Oo :: Ecrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser