tekitawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Voie du Samouraï

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptySam 23 Sep - 1:17

La Voie du Samouraï se trouve dans la mort.
Il faut méditer chaque jour sur la mort inévitable.
Chaque jour, le corps et l’esprit en paix, on doit méditer sur la mort : déchiré par les flèches, les balles, les lances et les épées, emporté par les vagues déferlantes, précipité par le cœur d’un cœur incendie, frappé par la foudre, broyé par un grand tremblement de terre, tombant du haut d’une falaise, emporté pat la maladie, faisant seppuku à la mort de son maître.
Chaque jour sans exception, on doit se considérer comme mort.
Telle est en substance la Voie du Samouraï.

Il est mauvais qu’une chose devienne deux.
On ne doit rien chercher d’autre dans la Voie du Samouraï. Il en va de même pour tout ce qu’on appelle « Voie ».
Celui qui a cette compréhension sera ouvert à toutes les voies et sera toujours plus en accord avec la sienne.

Si on devait définir en un mot la condition du samouraï, sa base tient dans une dévotion sérieuse, corps et âme, à son maître.
Ne pas oublier son maître est la chose fondamentale pour un vassal.

Voir le monde comme un rêve est un bon point de vue. Quand on fait un cauchemar, on se réveille et on se dit que ce n’était qu’un rêve. Il est dit que le monde n’en diffère en rien.

Parmi les maximes au mur du seigneur Naoshige se trouvait celle-ci : « Les questions importantes doivent être traitées légèrement ».
Maître Ittei commenta : « Celles sans importance doivent être traitées sérieusement ».


Selon les paroles d’un ancien, attaquer un ennemi, c’est comme un faucon qui fond sur un oiseau. Bien qu’il plonge parmi un millier d’oiseaux, il ne prête attention qu’à celui qu’il a d’abord choisi.

Selon les anciens, on doit prendre ses décisions dans l’espace de sept respirations. Il s’agit d’être résolu et d’avoir assez de courage pour franchir ce pas.

Si la tête d’un samouraï est tranchée, il doit pouvoir accomplir une dernière action avec assurance…

Ça veut dire quoi c’bordel ?! La Voie du Samouraï Frown
C’est de la poésie… La poésie de la guerre La Voie du Samouraï Invisio4
[in « Ghost Dog, The Way of Samuraï” – Jim Jarmush (1994, USA)]

… S’il devient pareil à un fantôme vengeur et montre une grande détermination, même la tête coupée, il ne devrait pas mourir.

Il est bon de porter de la poudre rouge sur sa manche. Il peut arriver, quand il cuve son vin ou se réveille, qu’un samouraï ait mauvaise mine. Il est alors bon de sortir du rouge et de s’en farder.

Quand on pris la décision de tuer quelqu’un, même si l’action immédiate présente de graves difficultés, il e sert à rien d’user de voies détournées.
La Voie du Samouraï est celle de l’immédiateté, il faut foncer tête baissée.

Nos corps reçoivent la vie du néant.
Exister là où il n’y a rien est le sens de la phrase « la forme est vide ».
Le néant pourvoit à toutes choses, c’est le sens de la phrase « le vide est forme ».
On ne doit pas voir là deux choses différentes.

Il n’existe rien que le but unique du moment présent. Toute la vie d’un homme est une succession de moments.
Si l’on comprend le moment présent, il n’y aura rien d’autre à faire et rien d’autre à poursuivre.


Il y a quelque chose à apprendre d’une averse. Surpris par une averse, on essaie de ne pas se mouiller et on se hâte sur la route.
En faisant des choses telles que passer sous l’auvent des maisons, on est quand même mouillé.
Si l’on est résolu dès le départ, on ignorera l’hésitation, dût-on être trempé de la même façon.
Cette compréhension s’étend à toutes choses.


Il est dit que ce l’on appelle « l’esprit d’une époque » est une chose à quoi on ne peut revenir.
Si cet esprit se dissipe peu à peu, c’est que le monde approche à sa fin.
Aussi, même si l’on souhaite changer de monde aujourd’hui et revenir à l’esprit d’il y a cent ans ou plus, cela ne se peut.
Il faut donc tirer le meilleur parti de chaque génération.

Dans la région de Kamigata, il y a une sorte de coffret à repas qui sert pour une journée, quand on va admirer les fleurs.
De retour, on le jette et on le piétine.
La fin est importante en toutes choses…

Extraits In « La voie du Samouraï, pratique de la stratégie au Japon » - Thomas Cleary
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
mos
electrO addict
mos


Nombre de messages : 961
Age : 36
Localisation : Area 44
Date d'inscription : 08/09/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 12:28

Ah... ... ...Ghost Dog...Mon film préferé La Voie du Samouraï Smiley_8
La Voie du Samouraï Ghostdog04ks1
Si la tête d’un samouraï est tranchée, il doit pouvoir accomplir une dernière action avec assurance…
Revenir en haut Aller en bas
linesaine
hermaphrodite



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 21/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 12:48

il est super ce film..totalement barré mais vraiment interressant...
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 18:16

mos a écrit:
Ah... ... ...Ghost Dog...Mon film préferé La Voie du Samouraï Smiley_8

Si la tête d’un samouraï est tranchée, il doit pouvoir accomplir une dernière action avec assurance…

La Voie du Samouraï Ghostdog02nq2

… S’il devient pareil à un fantôme vengeur
et montre une grande détermination,
même la tête coupée,
il ne devrait pas mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 18:24

linesaine a écrit:

il est super ce film..totalement barré mais vraiment interressant...

C'est vrai qu'il est assez chelou mais j'aime l'ambiance que ce film dégage. C'est à la fois lyrique et pathétique, par ce que le personnage dit en voix off et par la violence de certaines images.
Dans le langage cinématographique, ça s'appelle un contrepoint-musical.
La bande son par RZA (Wu Tang Clan) est terrible également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
mos
electrO addict
mos


Nombre de messages : 961
Age : 36
Localisation : Area 44
Date d'inscription : 08/09/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 18:26

Phoebe a écrit:
mos a écrit:
Ah... ... ...Ghost Dog...Mon film préferé La Voie du Samouraï Smiley_8

Si la tête d’un samouraï est tranchée, il doit pouvoir accomplir une dernière action avec assurance…

La Voie du Samouraï Ghostdog02nq2

Oh... ... ... le CD... il est vraiment super, j'ai un pote qui me l'avait graver, j'arrétais pas de le scotcher La Voie du Samouraï Invisi16

… S’il devient pareil à un fantôme vengeur et montre une grande détermination, même la tête coupée, il ne devrait pas mourir.
Revenir en haut Aller en bas
mimi-cracra
Je suis un mec....
mimi-cracra


Nombre de messages : 566
Age : 42
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 19:22

J'ai essayé de le voir ya longtemps, mais jme suis endormi...
Faudrait que jle re DL quand je vois vos appreciations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.0ovo0.com/zeForum
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 22:19

mimi-cracra a écrit:
J'ai essayé de le voir ya longtemps, mais jme suis endormi...
Faudrait que jle re DL quand je vois vos appreciations...

Pi-être tu vas pô aimer comme la première fois... j'ai bien de faire la démarche de ré-essayer... :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 22:33

Prends conscience de toi-même.
Apprends à te découvrir.

Quelle que soit l'étendue de tes connaissances, si tu ne te connais pas toi-même, tu ne connaîtras rien au monde.
Réfléchis à cela.
Ceux qui ne se connaissent pas en profondeur critiquent les autres du point de vue de leur ego inculte.
Ils admirent ce qui les flatte et détestent ce qui n'abonde pas dans leur sens.
A cause de leurs préjugés, ils finissent par devenir irascibles, rongés par l'ennui et prisonniers des souffrances qu'ils s'infligent eux-mêmes.

Si les autres t'apparaissent désagréables, par quel miracle veux-tu leur apparaître agréable ?

Ceux qui ont surmonté leurs propres préjugés ne rejettent pas les autres, qui, à leur tour, les accueillent à bras ouverts.

La voie su Samouraï - Thomas Cleary

C'est mon état d'esprit...

La Voie du Samouraï Tek060924386233mv7


Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 22:39, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
mos
electrO addict
mos


Nombre de messages : 961
Age : 36
Localisation : Area 44
Date d'inscription : 08/09/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 23:21

Phoebe a écrit:


C'est mon état d'esprit...

La Voie du Samouraï Tek060924386233mv7

Je m'en raproche aussi, sur certains points...
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyDim 24 Sep - 23:26

mos a écrit:
Phoebe a écrit:


C'est mon état d'esprit...

Je m'en raproche aussi, sur certains points...

Alors je crois qu'on va vraiment bien s'entendre toutes les 2 !
:wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
mos
electrO addict
mos


Nombre de messages : 961
Age : 36
Localisation : Area 44
Date d'inscription : 08/09/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyLun 25 Sep - 0:03

*M.O.S mode samouraï on*
La Voie du Samouraï Tek060924fcad64rn1
*M.O.S mode samouraï off*

En tout cas pour la voie du samouraï, faut que je la re-lise entiérement, mais faudrait que j'achete le bouquin, à moins que le texte traine sur le net...

Phoebe
Citation :
Alors je crois qu'on va vraiment bien s'entendre toutes les 2 !
Je suis de sexe masculin :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyLun 25 Sep - 0:29

mos a écrit:

*M.O.S mode samouraï on*
La Voie du Samouraï Tek060924fcad64rn1
*M.O.S mode samouraï off*

En tout cas pour la voie du samouraï, faut que je la re-lise entiérement, mais faudrait que j'achete le bouquin, à moins que le texte traine sur le net...

Il est quand même pas facile à lire ce bouquin, surtout quand on est un occidental inculte sur la culture asiatique comme moi !
Les asiatiques ont une autre façon de penser donc forcément pas la même vision des choses. J'essaye de comprendre, ça m'ouvre l'esprit.
Ça fait complètement mystique mais je vous assure que c'est vrai, ça éclaircit les idées !
mos a écrit:

Phoebe
Citation :
Alors je crois qu'on va vraiment bien s'entendre toutes les 2 !
Je suis de sexe masculin :wink:

Pitaing tu m'casse mon trip !
Je croyais draguer une meuf moi !? La Voie du Samouraï Pdt_006

Ye plaizanteuh bien sûr !
Mais par contre, jusqu'à ce que tu le dises, j'étais persuadée que tu étais une nana, me demande pô pourquoi, ché pô !

Je suis de sexe féminin et je La Voie du Samouraï Invisio9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
mos
electrO addict
mos


Nombre de messages : 961
Age : 36
Localisation : Area 44
Date d'inscription : 08/09/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyLun 25 Sep - 0:52

Phoebe a écrit:
Il est quand même pas facile à lire ce bouquin, surtout quand on est un occidental inculte sur la culture asiatique comme moi !
Les asiatiques ont une autre façon de penser donc forcément pas la même vision des choses. J'essaye de comprendre, ça m'ouvre l'esprit.
Ça fait complètement mystique mais je vous assure que c'est vrai, ça éclaircit les idées !
Quand je dit il faut que je le re-lise, c'est même plutôt le lire, car il me reste quand même peut de souvenirs de certains passages et que je voudrais me replonger dedans, cela dit qu'il ne soit pas facile à lire je m'en suis rendu compte notament par rapport au "choc" des cultures comme tu dit Phoebe, et du fait que certaines idées sont dures à transposées dans notre époque.

Phoebe a écrit:
Pitaing tu m'casse mon trip !
Je croyais draguer une meuf moi !?

Ye plaizanteuh bien sûr !
Mais par contre, jusqu'à ce que tu le dises, j'étais persuadée que tu étais une nana, me demande pô pourquoi, ché pô !

Je suis de sexe féminin et je La Voie du Samouraï Invisio9
Désolé de casser ton trip... Mais c'est vrai que je ne l'avis précisé nul part, même pas dans ma présentation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyLun 25 Sep - 1:00

mos a écrit:

Phoebe a écrit:

Je suis de sexe féminin et je La Voie du Samouraï Invisio9
Désolé de casser ton trip... Mais c'est vrai que je ne l'avis précisé nul part, même pas dans ma présentation Embarassed
Ouh bé pô grave je vais continuer à te draguer !!! La Voie du Samouraï Pdt_004
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
linesaine
hermaphrodite



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 21/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyLun 25 Sep - 1:03

faut dire que l'avatar de mos preatit a confusion ..mos, prenom indefini (autant feminin que masculin..et le perso est une fille manga..donc...)
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyLun 25 Sep - 1:07

linesaine a écrit:
faut dire que l'avatar de mos preatit a confusion ..mos, prenom indefini (autant feminin que masculin..et le perso est une fille manga..donc...)

oui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
mos
electrO addict
mos


Nombre de messages : 961
Age : 36
Localisation : Area 44
Date d'inscription : 08/09/2006

La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï EmptyLun 25 Sep - 1:15

Phoebe a écrit:
Ouh bé pô grave je vais continuer à te draguer !!! La Voie du Samouraï Pdt_006
:wink:

linesaine a écrit:
faut dire que l'avatar de mos preatit a confusion ..mos, prenom indefini (autant feminin que masculin..et le perso est une fille manga..donc...)
Tout à fait, mais pour le perso c'est un gars avec des cheveux longs, je l'ai fait à mon image... On m'aurait mentis je suis une fille... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Voie du Samouraï Empty
MessageSujet: Re: La Voie du Samouraï   La Voie du Samouraï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voie du Samouraï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tekitawa :: les restes du monde :: oO° Arts & Cultures °Oo :: Ecrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser