tekitawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 BZH ??? What is it?

Aller en bas 
+15
libouch
Porcherie
Faya
deulf
Skuizh
vons
~T@TOo~
FabreeK
skyzophonic
nakwan
py
mimi-cracra
pixel
chipouille
Phoebe
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 15:19

Comme je ne sais pas trop où poster ce topic, je le mets dans "Arts & Culture"
J'ai pourtant voyagé : le sud-ouest, le midi, le sud-est, l'est...
S'il est un coin de France que je ne connais point, c'est bien l'Ouest et tout particulièrement, La Bretagne.
J'ai remarqué que plusieurs d'entre vous étaient originaires de là-bas. Parlez-moi de votre pays. Que signifie les lettres BZH ?
Quelle culture ? Us & coutumes ?
Pourquoi autant de teufs en pays breton ? etc...

Moi, je viens de l'Occitanie, où on parle la langue d'Oc, où l'accent chante et où on prononce "é" quelle que soit l'accent indiqué !
Dans le sud-ouest, on ne dit pas "pain au chocolat" mais "chocolatine".
Dans l'est, on dit pas "un sac en plastique" mais "un cornet".
Dans le sud-est, ils comprennent pas quand tu demandes une poche, pour eux, un c'est sachet ! Tu veux "un gros pain", alors demande "un restaurant" !
Dans le Jura, on récure les sols, pour ma part, je récure une casserole !

Et à l'ouest alors ? Quelles sont les expressions typiquement régionales ?

Allez hop ! Lâchez-vous et faites-moi découvrir !

BZH ??? What is it? Pdt_006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
chipouille
electrO addict
chipouille


Nombre de messages : 926
Age : 45
Localisation : campagne rennaise....
Date d'inscription : 09/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 15:49

et dans le sud vous dite une " poche " pour uns sac plastique chez carrefour( oups pas de marque..) alors que chez nous une poche bah c ..euhy
...comme VONS !!!!!! un mec ki picole!!!
BZH= BREIZH=bretagne en breton.....
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 15:53

CHIPOUILLE a écrit:
et dans le sud vous dite une " poche " pour uns sac plastique chez carrefour( oups pas de marque..) alors que chez nous une poche bah c ..euhy
...comme VONS !!!!!! un mec ki picole!!!
BZH= BREIZH=bretagne en breton.....

Dans le sud-ouest pour être plus précis, parce que dans le sud-est, c'est un sachet !

Comme quoi les expressions diffèrent pour chaque région, y compris la signification d'un mot ! (langage familier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
pixel
kick my AsS
pixel


Nombre de messages : 4241
Age : 42
Localisation : Bzh - 29
Date d'inscription : 06/07/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 20:08

autant de teuf, c'est simple, on est des gens de la terre. notre region est pleine de bois sous bois champs et forets pret a nous acceuillir.

c'est une region qui a une pour valeur le travail et surtout la bonhomie. on est de tres bons vivants.

pour les expressions typiques il n'y en a pas qui me reviennent la tout de suite.

notre devise est breizh a tao, c'est a dire breton(ou bretagne) pour toujours.


chez nous, nos aieuls au 4 heures prennent un café avec du lard et du pain beurre et un ballon de rouge pour faire passer le tout

le plat typiquement breizhou (mis a part les crepe) c'est le kig a farz (far blanc ou noir composé de lait de farine et d'oeuf tres compact cuit dans un sac bien sérré) avec des legumes et du jarret le tout cuit a l'eau (hummm que c'est bon)

et surtout la bretagne t'offre des paysage assez inatendus et divers. la mer la campagne et meme quelques sommets.

ce qui est aussi tres apréciable c'est que la vie ni est pas tres chere.

pour les us et coutumes tu as les fest noz. rdv musicaux et "gastronomique" ou tu danse sur de la musqiue typique.

on y trouve aussi des champs ou poussent les pieres :lol:
ce sont des étendues dherbe ou s'alignent dolmens ou menhirs

je pourrai en parler des heures...
Revenir en haut Aller en bas
pixel
kick my AsS
pixel


Nombre de messages : 4241
Age : 42
Localisation : Bzh - 29
Date d'inscription : 06/07/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 21:01

ah oui j'oublié le beurre demi-sel :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 21:39

pixel a écrit:
ah oui j'oublié le beurre demi-sel :lol:
Ah ça, ça m'a l'air d'être très important par chez vous à ce que j'ai pu comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
pixel
kick my AsS
pixel


Nombre de messages : 4241
Age : 42
Localisation : Bzh - 29
Date d'inscription : 06/07/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 21:41

quand je part de la bretagne en vacances par exemple, je suis malheureuse comme les pierres si je n'ai pas de beurre demi sel. soit jen achete, soit je sale mon beurre... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 21:45

pixel a écrit:
autant de teuf, c'est simple, on est des gens de la terre. notre region est pleine de bois sous bois champs et forets pret a nous acceuillir.

c'est une region qui a une pour valeur le travail et surtout la bonhomie. on est de tres bons vivants.

pour les expressions typiques il n'y en a pas qui me reviennent la tout de suite.

notre devise est breizh a tao, c'est a dire breton(ou bretagne) pour toujours.

chez nous, nos aieuls au 4 heures prennent un café avec du lard et du pain beurre et un ballon de rouge pour faire passer le tout

le plat typiquement breizhou (mis a part les crepe) c'est le kig a farz (far blanc ou noir composé de lait de farine et d'oeuf tres compact cuit dans un sac bien sérré) avec des legumes et du jarret le tout cuit a l'eau (hummm que c'est bon)

et surtout la bretagne t'offre des paysage assez inatendus et divers. la mer la campagne et meme quelques sommets.

ce qui est aussi tres apréciable c'est que la vie ni est pas tres chere.

pour les us et coutumes tu as les fest noz. rdv musicaux et "gastronomique" ou tu danse sur de la musqiue typique.

on y trouve aussi des champs ou poussent les pieres :lol:
ce sont des étendues dherbe ou s'alignent dolmens ou menhirs

je pourrai en parler des heures...

Tu maîtrises ton sujet !
Tout cela donne envie d'aller faire un tour là-bas ! Du moment que c'est hors de Paname !

Question mythologie ?
Est-il question de runes ? Peut-être que je confonds avec la mythologie scandinave... plutôt celtique, je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
pixel
kick my AsS
pixel


Nombre de messages : 4241
Age : 42
Localisation : Bzh - 29
Date d'inscription : 06/07/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyVen 25 Aoû - 21:49

les croyances celtiques sont assez ancré, meme si on est plus terre a terre si jose dire car tres chretien quand meme.

la culture druidique fait bcp d'adepte

ya un article la dessus ici >> https://tekitawa.probb.fr/viewtopic.forum?t=405

je connais peu les croyance ancestrale de ma region par contre, mais elles sont bassé sur la culture celtique si je ne me trompe pas...
Revenir en haut Aller en bas
mimi-cracra
Je suis un mec....
mimi-cracra


Nombre de messages : 566
Age : 42
Localisation : Paname
Date d'inscription : 15/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 0:27

Ca donne envie de monter tout ca... Jai un couple de pote qui a trouvé une maison depuis peut... Faudrait que jme motive à monter faire la chtouille avec eux un de ces jours... puis vous aussi les bzh...

BZH ??? What is it? Hunter1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.0ovo0.com/zeForum
py
pilier de tekitawa
py


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : brest
Date d'inscription : 13/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 3:49

ben oui a quoi ca sert le beurre doux? tant qu'a faire on peut manger du saindoux ou de l'huile?


sinon je sais pas pour la bretagne mais en finistere les gens aiment bien ponctuer leurs phrases par 'quoi'
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 14:12

py a écrit:
ben oui a quoi ca sert le beurre doux? tant qu'a faire on peut manger du saindoux ou de l'huile?

Pas le même goût ! Le beurre doux, ça sert à tartiner ton pain ou ta brioche le matin, sans avoir cet arrière-goût de salé dans la bouche. Ainsi, tu pourras délicatement y ajouter une fine couche de confiture à la saveur de ton choix !!! :smile:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
nakwan
a blOk jean floc'h
nakwan


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 11/07/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 14:48

c dommage kil n'y ait pas encore de confiture au gout de ricard,chui sur ke ça frai un carton par ici!!!




[ça pourrait passer pour de l'humour ds une autre région ke la bretagne.....]
Revenir en haut Aller en bas
http://subversifs.free.fr/
skyzophonic
tweeter
skyzophonic


Nombre de messages : 12
Localisation : Rennes (BZH)
Date d'inscription : 23/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 15:08

vous avez oublier la galette saucisse aussi, y'as pas un match de foot de petits patelins bretons qui ne se déroulent sans son stand de frite et galette saucisse
moi quand j'étais gosse j'habitait a fougères et là bas c'est limite la spécialité, tu ne peux pas passer a fougères un samedi matin (jour de marché) sans voir des stands galette saucisse un peu partt

et +1 avec py les phrases qui se finissent par koi sont légions par ici
a force tu fini par en mettre partt sans meme t'en rendre compte quoi.
cheers

et puis aussi c'est clair que par ici, les légendes associées aux forets et aux roches ne manquent pas, jparle de ce que je connais (dc tjrs a fougères) il y a pas mal de légendes associées a sa foret et quelques alignements mystérieux de pierres aux milieu de celle ci, je ne me rapelle pus trop des légendes sur cet endroit mais j'ai retrouvé ce site qui recense les différents endroits mégalithiques: http://gbchcf.free.fr/megali&v.htm (très intéressant de voir que c'est vraiment une particularité bretonne, je croyais que ceci existait un peu partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://thepeacemakerssite.ifrance.com/index.html
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 16:05

skyzophonic a écrit:
vous avez oublier la galette saucisse aussi, y'as pas un match de foot de petits patelins bretons qui ne se déroulent sans son stand de frite et galette saucisse

=> dans le sud ouest, c'est la barraque à chouros autrement appelés "chichis" !

skyzophonic a écrit:

et +1 avec py les phrases qui se finissent par koi sont légions par ici
a force tu fini par en mettre partt sans meme t'en rendre compte quoi.
cheers

=> c'est un peu comme le "bout du con toulousain", le "peuchère marseillais", le "enculé bordelais" ou le "oh malheur niçois" qui marquent la fin de la phrase chez nous !

skyzophonic a écrit:

et puis aussi c'est clair que par ici, les légendes associées aux forets et aux roches ne manquent pas, jparle de ce que je connais (dc tjrs a fougères) il y a pas mal de légendes associées a sa foret et quelques alignements mystérieux de pierres aux milieu de celle ci, je ne me rapelle pus trop des légendes sur cet endroit mais j'ai retrouvé ce site qui recense les différents endroits mégalithiques: http://gbchcf.free.fr/megali&v.htm (très intéressant de voir que c'est vraiment une particularité bretonne, je croyais que ceci existait un peu partout)
=> je vais me poser et aller voir tout ça ! :wink:
En tout cas, merci pour tous ces renseignements... ça va me faire un peu de lecture et surtout, ça m'a donné l'envie d'aller faire un tit tour en terre BZH !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
skyzophonic
tweeter
skyzophonic


Nombre de messages : 12
Localisation : Rennes (BZH)
Date d'inscription : 23/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 16:26

Phoebe a écrit:
=> c'est un peu comme le "bout du con toulousain", le "peuchère marseillais", le "enculé bordelais" ou le "oh malheur niçois" qui marquent la fin de la phrase chez nous !
ou le t'as vu ou tu vois parisien
lol! c'est marrant de voir ces différentes façons de parler en france, on a de la chance que chake région ai une culture particulière, ce n'est pas le cas de ts les pays

tient sinon une expression qui pourrait pas mal te servir si tu viens par ici tu pourra aller te "boire une bolée " utilisé pour dire boire un coup
expression typikement bretonne en rapport avec la bolée de cidre, qui est en fait une unité de mesure de liquide
par contre je ne sais plus a combien de centilitres correspond une bolée
Revenir en haut Aller en bas
http://thepeacemakerssite.ifrance.com/index.html
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 17:16

skyzophonic a écrit:

ou le t'as vu ou tu vois parisien
=> étant donné que j'habite maintenant sur Paname, bien évidemment, j'ai pris cette expression "t'as vu", ça m'agace parfois !

skyzophonic a écrit:

lol! c'est marrant de voir ces différentes façons de parler en france, on a de la chance que chake région ai une culture particulière, ce n'est pas le cas de ts les pays
=> c'est ce qui fait notre richesse ! Toutes ces cultures, pour peu que tes parents viennent de 2 coins diférents, c'est encore meiux !

skyzophonic a écrit:

tient sinon une expression qui pourrait pas mal te servir si tu viens par ici tu pourra aller te "boire une bolée " utilisé pour dire boire un coup
expression typikement bretonne en rapport avec la bolée de cidre, qui est en fait une unité de mesure de liquide
par contre je ne sais plus a combien de centilitres correspond une bolée
=> ah ça la bolée, je connais ! Je ne sais pas si c'est ça mais je suis allée une paire de fois manger des crèpes bretonnes et ils nous servaient "la fameuse bolée", genre de petite tasse où l'on met le cidre...


Dernière édition par le Dim 27 Aoû - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
FabreeK
console multipiSte



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 15/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptySam 26 Aoû - 20:33

ouai ben justement schyzo dans le finistere on dis pas galette... mais crepes.... de blé noir quoi BZH ??? What is it? Msn008 et sinon pixel t'a failli oublier le paté maison au gouter.... :wink:
Revenir en haut Aller en bas
~T@TOo~
miNi disK
~T@TOo~


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : la ou le vent m'a posée
Date d'inscription : 18/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyDim 27 Aoû - 15:13

en suisse on dit passer la panosse pour dire passer la serpillere
ou alors on dit un linge pour une serviette de bain..
et des cornettes pour les pates:coquillettes...
c'est vrai que c'est marrant ces differences de langages et de culture...
y'en a aussi pour denominer les differents shits parfois...
genre dans le tarn(sud ouest)jusqu'a y'a pas longtemps ils savaient pas ce que c'est que le black.ou alors tu dis pecos a geneve ils te repondent koi?
merci des infos sur la bretagne j'y suios passée une seule fois et j'avais vraiment trouvé que c'etait super beau comme région.
allez++
gros becs comme on dit en suisse
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyDim 27 Aoû - 16:32

~T@TOo~ a écrit:

en suisse on dit passer la panosse pour dire passer la serpillere

Ché plus où, ils disent "passer la since".

~T@TOo~ a écrit:

ou alors on dit un linge pour une serviette de bain..

En Belgique, ils appellent ça des "essuis"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
skyzophonic
tweeter
skyzophonic


Nombre de messages : 12
Localisation : Rennes (BZH)
Date d'inscription : 23/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyDim 27 Aoû - 21:15

FabreeK a écrit:
ouai ben justement schyzo dans le finistere on dis pas galette... mais crepes.... de blé noir quoi BZH ??? What is it? Msn008
jsais bien mon tit père fabreek, c'était par pur soucis de compréhension envers les non-bretons que j'ai utilisé le mot galette BZH ??? What is it? Invisio5
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://thepeacemakerssite.ifrance.com/index.html
~T@TOo~
miNi disK
~T@TOo~


Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : la ou le vent m'a posée
Date d'inscription : 18/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyDim 27 Aoû - 23:44

~T@TOo~ a écrit:

en suisse on dit passer la panosse pour dire passer la serpillere


Ché plus où, ils disent "passer la since".

~T@TOo~ a écrit:

ou alors on dit un linge pour une serviette de bain..


En Belgique, ils appellent ça des "essuis"

ah oué pas mal...
vous avez tous pris vos essuis???MDR
bizzz
Revenir en haut Aller en bas
vons
ElectrO muzikOs dejantE
vons


Nombre de messages : 962
Age : 43
Localisation : all around my personnal computer
Date d'inscription : 13/07/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyLun 28 Aoû - 0:13

[AvEYRon_DIalecTE]miladiou mais qu'est ce que c'est que que cette cagnade con!

par chez nous on suce pas que d'la glace pardi, on irait même jusqu'à dire qu'y a que d'la poche à gnolle (n'est ce pas chipouille krkr)[
AvEYRon_DIalecTE]


bref moi non plus je voyais pas trop ce que c'était ce ptit bout de l'europe, mais plus je cotois ses habitant, plus j'me dis qu'il faudra bien que j'm'y pose un jour....
Revenir en haut Aller en bas
Skuizh
tekmanOïde intellO
Skuizh


Nombre de messages : 1172
Localisation : Dans l'maquis...
Date d'inscription : 16/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyLun 28 Aoû - 20:42

L'était rentré tout digadao du fest-noz, l'avait beaucoup d'lambig, dame !
Tellement skuizhder qu'il s'est couché direct, quoi, l'a laissé sa piaule en distribil !

A, j'vous ai pas dis, mais il habite à Brest même !

Certains utilise pas mal de termes hérité du breton.

digadao = bourré, chancelant
lambig = liqueur de pomme
(au passage chouchen = hydromel)
skuizh = fatigue, skuizhder = fatigué
distribil = bazar.
diaoul = diable, enfant agité

Tu pourra souvent entendre "mignon"/"mignonne" (voire "mignonnig") aussi...

Si y'en a d'autre qui me vienne...
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? EmptyLun 28 Aoû - 21:45

Skuizh a écrit:
L'était rentré tout digadao du fest-noz, l'avait beaucoup d'lambig, dame !
Tellement skuizhder qu'il s'est couché direct, quoi, l'a laissé sa piaule en distribil !

A, j'vous ai pas dis, mais il habite à Brest même !

Certains utilise pas mal de termes hérité du breton.

digadao = bourré, chancelant
lambig = liqueur de pomme
(au passage chouchen = hydromel)
skuizh = fatigue, skuizhder = fatigué
distribil = bazar.
diaoul = diable, enfant agité

Tu pourra souvent entendre "mignon"/"mignonne" (voire "mignonnig") aussi...

Si y'en a d'autre qui me vienne...

J'vais bientôt pouvoir parler l'Breizh comme vous !
Hé franchement, j'aimerais bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
Contenu sponsorisé





BZH ??? What is it? Empty
MessageSujet: Re: BZH ??? What is it?   BZH ??? What is it? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BZH ??? What is it?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tekitawa :: les restes du monde :: oO° Arts & Cultures °Oo :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser