tekitawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 arts libres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pixel
kick my AsS
pixel


Nombre de messages : 4241
Age : 42
Localisation : Bzh - 29
Date d'inscription : 06/07/2006

arts libres Empty
MessageSujet: arts libres   arts libres EmptyLun 8 Jan - 10:06

http://diogene.ch/sommaire.php3
Citation :

Qu’est-ce que les arts libres ?

Les arts libres, c’est de la culture faite par les pauvres,
pour les pauvres !

La culture libre est une véritable provocation au système capitaliste du copyright. C’est le cauchemar des majors, des stars richissimes, des éditeurs, des producteurs, bref, de toute la mafia de la société du spectacle.

En même temps, leur crainte est modérée car ils savent que la culture libre n’enrichira personne, et que la plupart des gens rêvent encore aujourd’hui de devenir riche... Mais avec les excès du capitalisme triomphant, le nombre de pauvres croît de jour en jour et un pauvre qui ne travaille pas, donc qui ne consomme pas, dispose de beaucoup de temps pour créer et consommer de l’art libre !

L’art libre est la revanche des pauvres sur les riches profiteurs de la société du spectacle. Les pauvres, en donnant leurs oeuvres, n’en deviennent pas plus riches, mais ils torpillent une partie des profits des nantis, tout en partageant des idées, souvent critiques, avec l’ensemble de la population...

L’art libre, c’est aussi mettre en oeuvre la philosophie du don, une philosophie à développer aujourd’hui plus que jamais, car le capitalisme a mangé tous les cerveaux (ou presque) de nos contemporains. Rien n’est plus surprenant aujourd’hui, donc potentiellement subversif, que de donner quelque chose quand on a rien...

En effet, la philosophie du don ne peut fonctionner que si on accepte de vivre de rien, sans consommer ce qui est payant, donc en ne consommant que de la culture ou des produits gratuits. Cela implique de vivre en grande partie hors du système !

(GIF) A moins que ceux qui travaillent pour de l’argent veuillent bien en partager un peu avec ceux qui donnent leurs "oeuvres" gratuitement, les art libres ont de fortes chances de rester un art fait pas les pauvres pour les pauvres (avec les autres qui en profitent...). Mais c’est aussi surement la meilleure garantie de liberté et d’indépendance de ce mouvement car une méthode qui ne rapporte rien fera toujours fuir les profiteurs et autres mesquins capitalistes.

Aidez les arts libres si vous le pouvez, car nous en avons besoin, mais si vous ne le pouvez pas, ce n’est pas grave, enrichissez-vous gratuitement en téléchargeant toutes les bonnes choses de ce site !

Chaque minute que vous passerez à lire, voir ou écouter des oeuvres d’art libre, c’est une minute de gagnée sur le grand kapital et son formatage culturel !


a dispo sur le site: texte, bd, musique.... arts libres Wink


Dernière édition par le Lun 8 Jan - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Djette polyvalente
Phoebe


Nombre de messages : 2270
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

arts libres Empty
MessageSujet: Re: arts libres   arts libres EmptyLun 8 Jan - 11:24

Yes ! C'est exatement ça !
Mettre à disposition ce que l'on ne peut avoir.
Savoir donner sans attendre en retour, c'est une partie de ma démarche et c'est ainsi que je vois les choses.
Je ne peux totalement refuser le système, car ce n'est pas mon souhait de me marginaliser mais consommer autrement c'est important...
Pas d'argent pour acheter de la zik, des bouquins : pas grave y a toujours un moyen de se faire prêter kékechose : les bibliothèques, les potes...
Ne pas oublier qu'on se créer nos propres besoins, moins on s'en crée, moins on en veut !

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'à la base, la House et la Techno, sont des musiques urbaines, créées par certaines minorités, avec peu de moyens...

De nos jours, on veut nous faire croire que l'art se paie et se paie très cher ! Faux...
Pas besoin de payer une fortune ou de sortir son carnet de chèque pour avoir de la qualité !
Y a qu'à écouter certains chanteurs/musiciens dans le métro, la starac' et compagnie n'ont qu'à aller se faire voir en beauté, à nous montrer les soi-disants talents de demain !

Et si toutefois j'achète de l'art, c'est pour contribuer au travail de l'artiste et non pour remplir ses poches !
Alors qu'on me justifie le prix du cd parce que ci, parce que ça et qu'en plus on ose me dire, oué y a que 2% qui vont réellement dans les poches de l'artiste... euh... franchement, je préfère donner directement à la personne !
C'est d'autant plus gratifiant...

La pauvre Catherine Deneuve qui a du, à une période, s'inscrire à l'ANPE...
Et pauvre, pauvre Monsieur Florent Pagny, égorgé par le fisc, n'empêche avec son morceau "Ma liberté de pensée", il a pu largement rembourser sa dette.
Merci à tous les crétins qui ont acheté son disque ! arts libres Pdt_004
Excusez-moi, chacun ses goûts... arts libres Frown

Et on nous sert cela comme étant de l'art ! arts libres Azperge_

Putain, aurais-je alors rater ma vocation ?!

Quand je dis, je mixe de temps en temps, comme ça, parce que c'est une passion, tout de suite, on me dit : "ah bé atta, ça paye bien ça !"
Voilà le premier mot qui sort de la bouche des gens !
Putain de merde mais quand va-t-on arrêter de me parler d'argent ?!
Bien entendu, je ne crache pas dans la soupe !
Je ne suis pas contre un tit billet quand je vais mixer dans un bar, cela me permettra de m'acheter un ou deux skeuds de plus... ce qui par conséquent contribuera à faire évoluer mon art...

Pixel, ton article est excellent !
Comment donner la possibilité aux gens d'accéder à toutes formes d'art sans qu'ils y réfléchissent à deux fois parce qu'il faut toujours mettre la main dans la poche ?
Sans qu'il se dise : "putain, c'est pas donner, je peux pas y aller ?!"

L'art libre est une bonne solution et une parade contre l'art capitalo !

Rien n'est plus inventif et n'est plus imaginatif quand tu n'as (presque) rien !

Parce que quand t'as rien, bé t'as cette rage de réussir quelque chose, montrer que t'es aussi capable que celui qui exige son eau minérale à température ambiante parce que sinon y va abîmer ses jolies tites cordes vocales et qu'après y pourra pu gagner beaucoup beaucoup de tunes pour faire son nouveau disque, dernière reprise d'un tube déjà lui-même repris... arts libres Hunter1

Et quand bien même, tu te dis que tu voudrais avoir plus, ton but sera certainement pour faire mieux !
Tu redoubles donc d'effort pour atteindre savoir-faire pour certains ou perfection pour d'autres...

Mais avant toutes choses, tu le fais parce que tu kiffes ça (quel que soit ton art), parce que c'est ta passion et que t'as certainement envie de la partager avec un max de gens : amis, potes, famille, inconnus...


Un bon exemple : Jean-Michel Basquiat arts libres Wink
bon OK, sur la fin, il s'est un peu brûlé les ailes... arts libres Frown

Je suis pour l'art libre car peut-être le salut propre de l'art... arts libres Wink


Dernière édition par le Mar 20 Mar - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misshill.net
pixel
kick my AsS
pixel


Nombre de messages : 4241
Age : 42
Localisation : Bzh - 29
Date d'inscription : 06/07/2006

arts libres Empty
MessageSujet: Re: arts libres   arts libres EmptyLun 8 Jan - 12:16

Phoebe a écrit:

Je suis pour l'art libre car peut-être le salut propre de l'art... arts libres Wink

en voila une bien bonne parole.


si vous avez des liens, articles, etc etc sur les arts libres, hesitez pas a les balancer ici arts libres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arts libres Empty
MessageSujet: Re: arts libres   arts libres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arts libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss.Syl (Les Mackiz'Arts, Yes Papa !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tekitawa :: les restes du monde :: oO° Arts & Cultures °Oo :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser