tekitawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vian v'la Boris :A vincennes jusqu'au 14 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
pixel
kick my AsS
pixel


Nombre de messages : 4241
Age : 42
Localisation : Bzh - 29
Date d'inscription : 06/07/2006

Vian v'la Boris :A vincennes jusqu'au 14 janvier Empty
MessageSujet: Vian v'la Boris :A vincennes jusqu'au 14 janvier   Vian v'la Boris :A vincennes jusqu'au 14 janvier EmptyVen 5 Jan - 13:25

pour ceux qui ont la chance d'étre dans le coin, jusqu'au 14 janvier au Théâtre Daniel-Sorano, 16, rue Charles-Pathé a Vincennes a lieu un hommage a Vian: Vian v'là Boris, d'après des textes de Boris Vian, conception et mise en scène de Michel Abecassis, avec Didier Bailly, Nicolas Dangoise et Pierre Ollier.

Du jeudi au samedi, à 20 h 45, dimanche à 16 heures. Jusqu'au 14 janvier. De 12 € à 22 €. Durée : 1 h 15.


Citation :
Sur la scène du Théâtre Daniel-Sorano, à Vincennes, des cubes, jaunes, rouges, verts, deux petites chaises. Un piano. Trois silhouettes dessinées par des lumières verticales. "Je suis né, par hasard, le 10 mars 1920" a écrit Boris Vian, qui est mort en 1959. Tout est dans ce "par hasard". C'est le premier extrait des textes de cet artiste à tout faire - écrivain, ingénieur, auteur de chansons, trompettiste, critique, traducteur - à découvrir dans Vian v'là Boris, spectacle conçu et mis en scène par Michel Abecassis.

La phrase qui termine le spectacle enfonce le clou. "J'ai eu une vie mouvementée, mais je suis prêt à recommencer." Un peu d'ironie, un rien de noirceur, un soupçon d'absurde. L'ensemble est traversé d'airs de jazz, ragtime des premiers temps, blues où le tragique a toujours en ligne de mire l'espérance de meilleurs jours.

Servi par trois comédiens-chanteurs et musiciens (Didier Bailly au piano, Nicolas Dangoise à la trompette et Pierre Ollier), Vian v'là Boris nous montre un Vian probablement moins connu que celui des chansons-fantaisies comme J'suis snob ou Fais-moi mal Johnny et du roman générationnel L'Ecume des jours.

DE LA TENDRESSE ET DE LA COLÈRE
Une poignée de chansons s'intercalent entre les textes, chacun bénéficiant d'une idée graphique de mise en scène. Allons z'enfants, sur les joies de la vie d'un conscrit, La Complainte du progrès, déclaration d'amour et clin d'oeil à l'essor de la société de consommation, On n'est pas là pour se faire engueuler, en rappel.

L'ensemble a de l'allure, porté par la voix de Pierre Ollier, incarnation principale de Vian, et qui met dans un même timbre de la tendresse et de la colère.

Tout s'enchaîne, avec des contrastes, un sens talentueux de la surprise, traçant aux alentours du portrait de Vian celui de la France de la fin des années 1930 à la fin des années 1950. La guerre est passée. L'Hexagone perd peu à peu son empire colonial. Vian écrit Le Déserteur à la fin de la guerre d'Indochine, en 1954. La chanson est interprétée par les trois comédiens sans grandiloquence, avec la fragilité de gamins de 20 ans qui ont peur de mourir pour des causes qui ne sont pas les leurs. Un moment fort.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vian v'la Boris :A vincennes jusqu'au 14 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boris Vian un jour boris Vian toujours!!
» "reclaim the central station" 22 Janvier A'dam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tekitawa :: les restes du monde :: oO° Arts & Cultures °Oo :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser