tekitawa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)

Aller en bas 
+10
AK47 BudBurNerZ
Pitch
2peace
pixel
vive la cliff
Skuizh
DaF
n0_0n
FafIn
ouatshaout
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ouatshaout
tetriS tempOrisé
ouatshaout


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/11/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyLun 18 Déc - 14:17

N.Hulot a raison, il est plus qu'urgent de se mobiliser, ce pacte peut être une première étape pour la prise de conscience...

En 2007, on a le choix entre la peste et le choléra (l'incapable de gauche et le démagogue de droite...).

Et si on sauvait le monde...?

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php?provenance=
Revenir en haut Aller en bas
FafIn
tetriS tempOrisé
FafIn


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 11/12/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMar 19 Déc - 0:13

Petite manipulation politique.....hummm ça laisse à désirer...

Un pacte qui va agir sur l'écologie... bon concept.....mais des voix allant tout droit dans les fonds de notre prochain parti....
Revenir en haut Aller en bas
ouatshaout
tetriS tempOrisé
ouatshaout


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/11/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMar 19 Déc - 17:12

pas tout compris là, tu veux pas éclaircir stp ?
Revenir en haut Aller en bas
n0_0n
couineur teigneux
n0_0n


Nombre de messages : 2043
Age : 43
Localisation : pau (64)
Date d'inscription : 27/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMar 19 Déc - 17:14

tfacon nicolas et segolene ont signé le pacte donc a forciori s'engage a le "respecter" ca sert donc a mon sens a pas grand chose de le signé aussi vu qu'ils sont deja ok pour l'utiliser
Revenir en haut Aller en bas
DaF
geeK
DaF


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 04/12/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMar 19 Déc - 18:02

n0_0n a écrit:
tfacon nicolas et segolene ont signé le pacte donc a forciori s'engage a le "respecter" ca sert donc a mon sens a pas grand chose de le signé aussi vu qu'ils sont deja ok pour l'utiliser

Ils vendraient père et mère pour accéder à la fonction suprême. Leurs discours sont un tissu de menssonges plus contradictoire les un que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dafonfon.fr
ouatshaout
tetriS tempOrisé
ouatshaout


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/11/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMar 19 Déc - 18:15

Evidemment que sarko/sego l'ont signé...le problème n'est pas là, à mon sens il s'agit qu'un maximum de personne se mobilise afin d'exprimer leur conviction.

Donc si on suit vos raisonnements, c'est pas la peine de signer vu qu'ils se sont déjà engagé à le respecter...mais si c'est signé par 3 clanpins, croyez-vous qu'ils se soucieront de le respecter...

Bref, comme d'hab, ça sert à rien d'avoir des initiatives et de manifester...
Revenir en haut Aller en bas
n0_0n
couineur teigneux
n0_0n


Nombre de messages : 2043
Age : 43
Localisation : pau (64)
Date d'inscription : 27/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMar 19 Déc - 18:29

ouatshaout

veut pas te demoraliser mais a ce jours AUCUNE petition internet n'as fais aboutir quelques choses
et d'un point de vue legal elle ne sont meme pas recevables

bien sur j'adhere au pacte ecologique mais signer une petition sur le net sa sert autant que pisser dans un bocal
Revenir en haut Aller en bas
ouatshaout
tetriS tempOrisé
ouatshaout


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/11/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMar 19 Déc - 18:36

C'est pas une raison pour être fataliste, ce gars là essaye de faire bouger les choses, il a un impact médiatique relatif mais existant, donc plutôt que d'être fataliste, je préfère lui filer le maigre coup de main que je peux, à savoir signer son pacte.

Après, à lui d'utiliser ça au mieux, mais plus il y aura de signataire, plus il aura de bille...de toutes façons, les pétitions, qu'elles soient sur internet ou écrites dans la rue ont le même impact et n'ont pas de caractère légal.

Mais une manif n'est pas non plus recevable légalement, c'est l'impact qu'elle génère qui peut faire basculer les choses.

Enfin, moi pas me battre sur forum, chacun fait ski lui plait !
Revenir en haut Aller en bas
Skuizh
tekmanOïde intellO
Skuizh


Nombre de messages : 1172
Localisation : Dans l'maquis...
Date d'inscription : 16/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMar 19 Déc - 21:07

n0_0n a écrit:

veut pas te demoraliser mais a ce jours AUCUNE petition internet n'as fais aboutir quelques choses

Des preuves !! (t'es bien emmerdé, là, si tu reste logique).
Surtout que la mère ségo revendique s'inspirer beaucoup des tribunes populaires, les forums et pétition électroniques étant un très bon vecteur...
Même si j'admets, que clairement, dans le droit, la "signature électronique" reste délaissée... Le fait est que les politiques, souhaitant plairent, se soucient quand même un peu des avis du peuple.

D'ailleurs, à ce sujet, ouatshaout, entre nico et ségo, je suis pas ok avec tes qualifications : tous les deux sont de droite et démagos, même si l'UN est pire que l'autrE... (dans ces deux domaines).

Edit : après visite sur le site : MOI JE SIGNE.
Revenir en haut Aller en bas
vive la cliff
tweeter



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 0:15

Heu avant de signer, quelqu'un l'a lu ce pacte ? Il fait quand même 200 pages le bouquin à Hulo. Marianne lui avait consacré 3,4 pages il y a quelques semaines, et du peu qu'il en ait rapporté, on peut être sûr que les politiciens ne l'ont pas lu avant de se déclarer Hulocrate. Ca impliquerait une refonte totale de notre mode de vie, de notre droit à la propriété, ça couterait un max de thunes... Je ne suis pas tout à fait en désaccord sur le principe, mais je suis sûr d'une chose, aucune personalité politique n'aura le courage d'en appliquer ne serait ce que la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
pixel
kick my AsS
pixel


Nombre de messages : 4241
Age : 42
Localisation : Bzh - 29
Date d'inscription : 06/07/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 10:03

vive la cliff a écrit:
Heu avant de signer, quelqu'un l'a lu ce pacte ? Il fait quand même 200 pages le bouquin à Hulo. Marianne lui avait consacré 3,4 pages il y a quelques semaines, et du peu qu'il en ait rapporté, on peut être sûr que les politiciens ne l'ont pas lu avant de se déclarer Hulocrate.

jai retrouvé l'article en question, voici un condensé:


Citation :

"aucun (politiques) n'a pris le risque de depasser le stade des generalités (en parlant du plan de Hulot). Or les cinq engagements, et les 10 propositions de N. Hulot et de son comité de veille ecologique sont loin d'etre indolores pour le corps social Francais. Leur application deboucherait sur une véritable revolution dans les modes de consommation, de transport, de production et d'habitat des francais. Avec de possible risque de recession et de desindustrialisation. [...] (le journal met en scene 5 mini scenarios plossible si le pacte est appliqué)

1- Fiscalité: le gaz carbonique payera
Nous sommes en 2022. Le montant de la taxe sur les emissions de gaz carbonique, instauré en 2007 a un niveau modéré de lordre de 3 a 10 cts par litre de carburant et progressivement augementé de 3% par an, a finalement atteint son maximum: Lequivalent de 400€ la tonne de co2. Logiquement le prix de l'essence a plus que doublé, il seleve a 2.90€. [...] Ces estimations ont été réalisées par Jean marc Jancovici, lun des redacteurs du pacte.[...]
Les plus riches renonceront ils pour autant a leur wekend a marrakecha cause dune hause de 400 € de leur billet davion?[...]

2- Industrie: Tout reparer, tout recuperer, tout recycler...
Reduire, recuperer, reutiliser, recycler, reparer, refabriquer. Entre la taxe liée au traitement des objets devenus dechets, deja 13€ en 2006 pour un simple frigo, et celle pesant sur leur fabrication au travers de la taxe carbonne, le prix des produits industriel grimpe, le monde tourne de nouveau a leconomie. [...] Du coup, on produit, on repare, on recycle au plus pres de la consommation. [...] Fini donc le batteur made in china a 9.99€, son prix est passé a 30€ rendant sa durée de vie de 2 ans innaceptable. De plus en plus de consommateurs portent leur choix sur des produits de longue durée ou plutot sur la location de materiel.[...] Une economie à leconomie qui laisse peu de place au don.

3- habitat: Tous locataires, tous regroupés
En 25 ans, 5 presidents viennent de se succeder, tous ont appliqué a la lettre le meme programme de reorganisation des villes selon une regle implacable: en finir avec le modele californien qui developpait plusieurs couronnes urbaines. De petits centre urbains ni villes tentaculaires, ni megalopoles ont vu le jour. Un mot d'ordre a prevalu: Densifier au lieu detaler. Afin de limiter les deplacements, la petite ville a été concu autour de lentreprise. Les grandes usines ont cédé la place a de petits ateliers de reparation, dentretien et de recyclage.[...] Vivre en habitat collectif est devenu un vrai plaisir, puisque des normes "zero dechet", "energie minimale" et "isolation phonique maximale" ont été appliquées. Mieux, le prix du foncier et du bati a dégonflé. D'ailleurs le reve de devenir propriétaire c'est eloigné, la location étant devenue la regle.[...] La ville etant organisée autour de la petite entreprise, si celle ci se deplace, les habitant-employés se deplacent avec elle.

4- Transport: Une petite voiture, le plus souvent au garage
[...] La france propose aux autres pays membres de lUE d'adopter un reglement imposant aux constructeurs automobiles de brider les moteurs de leurs voitures.[...] La france propose dinscrire comme principe qu'a lavenir aucune carte grise ne sera delivrée a des vehicules qui peuvent depasser les limites de vitesses, qui dailleurs seront abaissées de 10 km/h.[...] Pour les automobilistes deja en circulation, le retablissement de la vignette penalise les grosses cylindrée. [...]
Le pacte ecologique comprend un basculement des investisementvers le rail.

5- Agriculture: tout bio a la cantine
[...]
Objectif du chapitre agricole de Hulot: remettre a plat lorganisation de lagriculture et peser sur les negociations au sein de lomc; Orienter les subventions vers la production de qualité; renoncer a exporter toute production recevant des subventions et acceder ainsi aux revendications des pays du sud emmenés par le bresil. Comment y parvenir sans mettre a genoux les 950 000 agriculteurs? En redirigeant sur 5 ans les 12 milliards de subvention de la PAC, notamment vers la restauration collective.
[...] Du coup l'agriculture créée de nouveau des emplois.



En lisant cela, jai comme un doute sur lhonneteté des politiques quand a laplication du plan Hulot....
Revenir en haut Aller en bas
ouatshaout
tetriS tempOrisé
ouatshaout


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/11/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 12:32

Skuizh a écrit:

D'ailleurs, à ce sujet, ouatshaout, entre nico et ségo, je suis pas ok avec tes qualifications : tous les deux sont de droite et démagos, même si l'UN est pire que l'autrE... (dans ces deux domaines).


lol

T'as pas tort, mais putain, ça me trou quand même la banane de voir les options qu'on a pour 2007.


Concernant le pacte, l'article mis en lien par Pixel est assez caricaturale, évidemment que ces extrémités ont peu de chance d'être atteintes (en plus l'article stygmatise de manière un peu caustique l'évolution de la société sous ce pacte...), mais ce pacte demande beaucoup pour obtenir le minimum vitale...si déjà les gouvernement en applique la moitié "réaliste" (recyclage, développement des énergies non polluantes, mesures d'économies d'énergies auprès des particluiers notamment sur le chauffage et l'élec, canalisation des déchets industriels) et bien ça sera déjà un grand pas de fait.
Revenir en haut Aller en bas
2peace
tetriS tempOrisé
2peace


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 30/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 13:00

Ouais enfin comme c'est dit plus haut, nico sego et les autres vont signer le pacte pour avoir bonne conscience et pour que hulot leur foute la paix, mais une fois au pouvoir, le pacte ira a la poubelle.
Les reformes proposées boulverseraient quand meme pas mal l'economie et du coup je vois bien les industriels faire pression ... Ya beaucoup trop d'argent en jeu !
Enfin bon ca fait du bien d'esperer une prise de conscience de la part des politiques, et meme de la population, mais de là a esperer un réel changement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lbqckrew.free.fr
ouatshaout
tetriS tempOrisé
ouatshaout


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/11/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 14:01

ben ouais, mais bon, on fait rien alors...

Ma belle mère habite en Suède, dans le nord, y'a 15 ans il faisait -30°c les hivers. Maintenant il fait entre -5 et -15 maximum...

Et regardez l'hiver automnal qu'on se coltine...et c'est la même partout en Europe...les ours dorment plus dis-donc...et on ne parle plus des tsunamis...bref...ce pacte est justement fait pour que les intérêts industriels laissent un peu la place aux interêt humains.

Mais l'industrie n'est pas le seul point noir...

Bref, ce pacte est une gifle (pas très forte ok) pour qu'on prenne vraiment conscience des choses, maintenant, et pas dans 20 ans.

Le jour ou les gens ne voteront plus ni à gauche, ni à droite parce que de toutes façons c'est la même chose, peut-être que les politiques comprendront qu'ils doivent se mettre au service des interêts humains, et stopper leur guerre de pouvoir et leurs désirs carriéristes.

Il serait temps de revenir à une situation normale, les élus sont censés diriger pour le bien de la population, avec abnégation, ces valeurs n'existent plus depuis belle lurette, et c'est l'exemple qu'on a tous devant les yeux...comment devenir meilleur à partir de là ? Impossible.

Ca dérive un peu du sujet mais c'est intrinsèquement lié.
Revenir en haut Aller en bas
2peace
tetriS tempOrisé
2peace


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 30/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 15:35

Je suis complètement d'accord avec toi ! le bilan ecologique est plus que desastreux et on en est de plus en plus conscient ! il serait temps que les politiques se bougent, mais j'ai bien peur
qu'ils preferont s'occuper de leurs carrieres...

apres mon message etait pas pour dire on fait rien ! au contraire, c'est comme pour l'humanitaire, je pense qu'en apportant chacun sa ptite pierre avec des gestes quotidiens on peut faire en sorte que ca aille un peu mieux !

mais bon croire que les politiques vont changer parce qu'ils signent le pacte de hulot, c'est un peu naïf ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lbqckrew.free.fr
n0_0n
couineur teigneux
n0_0n


Nombre de messages : 2043
Age : 43
Localisation : pau (64)
Date d'inscription : 27/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 15:44

pourquoi ne pas faire une petition une fois que les politiques mise en place l'auront oublier ?

faut peut etre voir a donner leur chance aux hommes politiques avant de dire qu'il vont mettre ca a la poubelle

je ne savais pas que le forum etait frequenté par des devins lol

(je caricature)


ps : skuizh en france on est innocent jusqu'a preuve du contraire donc c'est a toi de me prouver qu'une petition as fait avancer quelques chose Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
2peace
tetriS tempOrisé
2peace


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 30/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 17:01

Lol nan effectivement je suis pas devin, je m'appelle pas elizabeth tessier !
mais mon pessimisme me laisse penser que l'ecologie c'est le cadet des soucis de ceux qui font la course a la presidentielle !
donc je felicite l'engagement et le combat de nicolas hulot, et comme disait ouatshaout, il est un peu mediathique donc il utilise son image pour influencer sur les politiques. Mais a mon avis (et ca n'engage que moi) les politiques se servent egalement de l'image de hulot, et en signant son pacte, ca redore un peu leur blazon, et hulot leur fout la paix.
Maintenant, c'est clair donnons leur leur chance, mais je crois pas qu'il faille beaucoup en attendre (et si je me trompe tant mieux !).
Et si deja plutot que d'attendre que les politiciens agissent, on agissait nous meme. Si on triait nos dechets, si on faisait attention a notre conso d'electricité, si on utilisait pas notre caisse a tort et a travers ...
agissons a notre echelle, plutot que d'attendre d'hypothétiques reformes ....
(désolé si j'ai digressé)
Revenir en haut Aller en bas
http://lbqckrew.free.fr
Skuizh
tekmanOïde intellO
Skuizh


Nombre de messages : 1172
Localisation : Dans l'maquis...
Date d'inscription : 16/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 17:19

n0_0n a écrit:
ps : skuizh en france on est innocent jusqu'a preuve du contraire donc c'est a toi de me prouver qu'une petition as fait avancer quelques chose Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Wink

Epsylonn et les teufs à botmeur.
Revenir en haut Aller en bas
n0_0n
couineur teigneux
n0_0n


Nombre de messages : 2043
Age : 43
Localisation : pau (64)
Date d'inscription : 27/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 17:22

va falloir etre plus precis

car moi je parlais meme si c'est induit de choses qui ont changer au gouvernement il va de soi que les petitions pour changer les epinards de la cantine ou savoir si on peut avoir un nouveau banc public dans le parc a coté de chez soi ne releve pas de la petition a but ultime de changer le monde Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
mangeur de myspace
Pitch


Nombre de messages : 505
Age : 45
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 17:59

Skuizh a écrit:
n0_0n a écrit:
ps : skuizh en france on est innocent jusqu'a preuve du contraire donc c'est a toi de me prouver qu'une petition as fait avancer quelques chose Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Wink

Epsylonn et les teufs à botmeur.

ptdr, non mais la Skuizh désolé mais je suis bidonné...

T'aurai pas un réel exemple ou c'ets bien la pétition qui a fait changer quelque chose parceqeu celui la il est zéro smile
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
mangeur de myspace
Pitch


Nombre de messages : 505
Age : 45
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 17:59

Allez je suis gentil je vous en met une quand même smile

Communiqué de presse du 11 décembre 2006



"Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans"
Le débat scientifique et de société a porté ses fruits

L'Inserm vient d'annoncer une refonte de ses méthodes d'expertises dans le domaine de la santé psychique. Le débat scientifique et de société impulsé par "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" a donc porté ses fruits.

Face à l'ampleur du mouvement, le ministre de la santé avait chargé l'INSERM d'organiser un colloque<. Celui-ci, intitulé « Trouble des conduites : de la clinique à la recherche », s'est tenu le 14 novembre dernier à Paris.
L'Inserm y a fait son "mea culpa".
Dans sa conclusion, le porte parole de l’Inserm a annoncé que les méthodes de travail des expertises Inserm dans le domaine psychique seront revues. Il y aura, notamment, prise en compte de la diversité des approches épistémologiques et pratiques, comme de l'expérience des acteurs de terrain et de l’apport des sciences humaines et sociales concernées par les problématiques considérées. "La multidisciplinarité est une condition d'une démarche éthique et scientifique", a considéré Jean-Claude Ameisen, président du comité d'éthique de l'Inserm. Jean Marie Danion, professeur de psychiatrie à Strasbourg, directeur de l'unité Inserm 666 et porte parole de l'Institut précise : "Désormais lorsqu'une expertise aura de fortes implications sociétales, comme celle-là, nous demanderons aux professionnels de terrain de nous faire des propositions sur les noms d'experts à consulter. Puis, à l'issue de ce travail, mais avant sa publication, nos interlocuteurs y auront à nouveau accès, afin de ne pas donner l'impression d'un texte détenteur d'une réalité intangible. Il nous faut également rejeter toute approche sécuritaire, en étant d'une vigilance sans faille vis-à-vis des risques de récupération politique".

Il aura fallu un an de travail et d'action du collectif "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" pour aboutir à cette prise de conscience.

Fin 2005, l'Inserm publiait une expertise sur le « trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent ». Elle établissait une corrélation abusive entre des difficultés psychiques de l’enfant et une évolution vers la délinquance. Elle préconisait le dépistage de ce qui était appelé « trouble des conduites » chez l’enfant dès le plus jeune âge.
Au même moment, un plan gouvernemental de prévention de la délinquance apparaissait. Il prônait notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l’enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance.

Janvier 2006, l’appel « Pas de conduite pour les enfants de trois ans » était lancé. Il s'élevait contre les risques de dérives des pratiques de soins, notamment psychiques, vers des fins normatives et de contrôle social. Il refusait la médicalisation ou la psychiatrisation de toute manifestation de mal-être social. Il engageait à préserver, dans les pratiques professionnelles et sociales, la pluralité des approches dans les domaines médical, psychologique, social, éducatif… vis-à-vis des difficultés des enfants en prenant en compte la singularité de chacun au sein de son environnement. Il appelait à un débat démocratique sur la prévention, la protection et les soins prodigués aux enfants.

L'appel était très vite porté par près de 200 000 signataires. Le débat scientifique et de société prenait alors une ampleur sans précédent, témoignant massivement d’un double refus :
- refus d’une prévention prédictive, du déterminisme et du conditionnement : à trois ans, tout n’est pas joué ;
- refus de voir la politique de sécurité s'emparer, à travers un projet de loi sur la prévention de la délinquance, des domaines qui relèvent de la politique de santé, notamment de ce qui a trait au dépistage précoce dans la sphère psychique.

Juin 2006, "Pas de 0 de conduite" publie son premier ouvrage et organise un débat national poursuivant la critique du rapport Inserm et dénonçant sa récupération politique(1).

Le gouvernement annonce alors le retrait de l'article sur le dépistage précoce du projet de loi prévention de la délinquance et renonce à l'idée d'un carnet de comportement dès la maternelle. Le dépistage précoce d'un trouble psychique chez les touts petits est déconnecté de la législation sur la délinquance.

Dans le même temps, la validité scientifique de l’expertise de l'Inserm est de plus en plus contestée par l’immense majorité des professionnels concernés, par de très nombreux chercheurs et par de larges secteurs de l’opinion publique et des familles. Notamment, la pertinence de la notion même de "trouble des conduites".

Lors du colloque Inserm du 14 novembre 2006, devant le ministre de la santé et le directeur de l’Inserm, c'est quasiment à une contre-expertise collective sur la question du dépistage des troubles des conduites de l'enfant que se sont livrés tous les grands noms de la pédopsychiatrie française, et des pédiatres, psychologues, sociologues, épidémiologistes... [url=http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/article.php3?id_article=85(cf. le programme et la liste des intervenants du colloque sur le site de Pasde0deconduite)[/url]. Xavier Bertrand, ministre de la santé, a déclaré : "C'est la souffrance de l'enfant qu'il faut s'attacher à traiter". Il a plaidé pour un dépistage précoce, mais estimé que "toute association systématique entre troubles du comportement et délinquance est infondée". Regroupant les professionnels de la pédopsychiatrie, de la psychologie, de la santé et de la petite enfance, des chercheurs et des familles, ce colloque a dégagé un rejet quasi unanime à l’égard des préconisations de dépistage précoce de la délinquance, d'un dépistage centré sur les seuls symptômes visibles, d'un contrôle des familles et d’une approche sécuritaire des difficultés de santé. Tous les professionnels se sont accordés sur la nécessité d'une prévention globale des troubles, dans le respect de l'humanité et de la singularité de l'enfant comme de sa famille. Ils ont mis en valeur la notion d’accompagnement.
Aujourd'hui, un demi-million d'enfants sont suivis en psychiatrie publique, autant en CMPP (consultation médico-psycho-pédagogique) et en libéral. Mais tous s'accordent pour déplorer les listes d'attente interminables et le manque de moyens pour démarrer une prise en charge, une fois les premiers troubles détectés.

Ainsi, en moins d’un an, toutes les énergies mobilisées autour de Pasde0deconduite auront permis d’obtenir un double succès, sur le plan des enjeux scientifiques et de société, mais aussi sur celui des pratiques professionnelles de prévention dans le champ de la santé et de la petite enfance.

Les près de 200 000 signataires de l’appel Pasde0deconduite restent mobilisés, à l’heure où les fondements du secret professionnel, gage de l’efficacité et de l’éthique des pratiques de prévention, sont remis en cause par le projet de loi de prévention de la délinquance. Son article 5 prévoit toujours une mesure de levée obligatoire du secret professionnel dans le cas de personnes « présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles » au profit du maire de la commune.

Le collectif Pasde0deconduite saura dénoncer les initiatives de fichage d’enfants en difficulté, dont la presse s’est fait l’écho, et qui pervertissent les pratiques de prévention.
Il saura aussi rester vigilant sur les contenus et l'éthique des productions scientifiques et des rapports officiels dans le domaine de la santé psychique de l’enfant et de la prévention.

[url=http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/article.php3?id_article=89Le deuxième ouvrage collectif de Pasde0deconduite[/url] vient de paraître, il rend compte de l’ensemble de ces enjeux, présentés lors du colloque que le collectif a organisé le 17 juin 2006(2).

Nous avons bien avancé, mais l'action et la vigilance sont de mise :
d'autres rapports, d'autres lois concernant nos enfants sont en cours…

(1) "pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" édité chez Erès en juin 2006
(2) Actes du colloque pasde0deconduite du 17/06/2006, disponibles auprès de la Société française de santé publique
SFSP-BP7
54501 Vandoeuvre-lés-Nancy cedex
http://www.sfsp.info

www.pasde0deconduite.ras.eu.org
contact@pasde0deconduite.ras.eu.org
Revenir en haut Aller en bas
AK47 BudBurNerZ
Carte @ puCe



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/10/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 18:05

Et si l'impulsion venait de nous la population et pas de la politique?....

Le millions de personnes qui ont un impact sur l'écologie à travers leurs habitudes de tous les jours....

Pourquoi attendre une loie pour bouger?......

Changeons nos habitudes au quotidien, chosissions les produits que nous consommons, les lessives que nous utilisons, réduisons l'usage de nos voitures au stricte minimum, achetons des produits bios/écologiques/équitables pour soutenir ces approches, utilisons moins d'électricité (ou achetons du patériel qui consomme moins), ne faisons pas installer de clime chez nous, pensons aux énergies alternatives...

Je trouve utopique de penser qu'un pacte va tout changer et très moutons de ne bouger qu'une fois ce pacte mis en place.

Cela fait des années que l'on nous avertit et tout le monde réagit aujourd'hui suite au filme de Al Gore et au Pacte de Nicolas Hulot... Mais c'est en changeant nos habitudes au quotidien que les mentalités vont changer, pas en passant des loies...
Revenir en haut Aller en bas
n0_0n
couineur teigneux
n0_0n


Nombre de messages : 2043
Age : 43
Localisation : pau (64)
Date d'inscription : 27/08/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 18:09

oui pitch c deja un debut d'eclaircissement mais ce n'est pas la petition en elle meme qui as fait pencher la balance au dires du texte c'est plus le bouquin et et les colloques debat national etc

la petition etant juste la pour donner un chiffre de personnes impliquées la dedans Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Wink

la ligue odebi as passé les 500 000 signatures genre et c'est pas pour ca que le lobbying du disque est en phase de regression Very Happy

ps : on va pas troller nicolas hulot Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Pdt_028
Revenir en haut Aller en bas
ouatshaout
tetriS tempOrisé
ouatshaout


Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : 93
Date d'inscription : 28/11/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 19:08

ak : évidemment que la prise de conscience doit venir du peuple AUSSI...mais signer le pacte revient aussi à ce que chacun prenne conscience et s'engage au quotidien. C'était sous-entendu bien évidemment, signer un truc ne dédouanne pas, au contraire, cela implique (en théorie)

No_on : on pourra sortir 10 exemples d'affilés qu'aucun n'obtiendra grâce à tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
vive la cliff
tweeter



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2006

Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) EmptyMer 20 Déc - 20:34

AK47 BudBurNerZ
Citation :
Changeons nos habitudes au quotidien, chosissions les produits que nous consommons, les lessives que nous utilisons, réduisons l'usage de nos voitures au stricte minimum, achetons des produits bios/écologiques/équitables pour soutenir ces approches, utilisons moins d'électricité (ou achetons du patériel qui consomme moins), ne faisons pas installer de clime chez nous, pensons aux énergies alternatives...
C'est bien gentil tout ça, mais là encore ça coute du pognon, pourquoi crois-tu que les hard discounters sont à la mode ? Parce que les gens aiment tellement leurs produits au point de les préférer à ceux des grandes enseignes et des petits commerces ou alors parce que ça coûte moin cher tout simplement ? Les gens ont de moin en moin le choix économiquement parlant. On va au moin cher parce qu'on a pas le choix, pas par choix.
Ca c'est pour les produits de consomation courante, qui coutent plus cher lorsqu'ils sont équitable/écologique/bio.
Utiliser la voiture le moin possible ce n'est, dans l'état actuel, réalisable que dans les grandes agglomérations. Dès que tu vis à la campagne la voiture se révèle indispensable.

Il n'y a qu'une politique à grande échelle qui peut mettre en place les conditions nécessaires à un grand changement. Un exemple parmis tant d'autres , en contrôlant par la législation les produits, les obligeant à être le moin nocif possible pour l'environnement, de leur conception à leur destruction, ou recyclage.

En ce qui concerne les énergies propres, le colza par exemple, ça me fait rire, il n'y aurait pas assez de toutes les parcelles cultivable en France pour faire rouler tout notre parc automobile. On arrêterait de polluer, mais aussi de manger, remarque, au moin comme ça on ne polluerait plus une fois tous mort de faim. On ne cesse de nous comparer à nos voisins en ce qui concerne les énergies renouvelable. Dernière en date, ce midi sur France 2 ou nos voisins allemands font largement mieux en terme de parc éolien. Ok, faut pas oublier non plus qu'ils ont encore des centrales éléctriques qui marchent au charbon.

Bien sûr on peut individuellement faire de petites économie par ci par là, éviter le gaspillage autant que faire se peut. Mais le vrai boulversement necessaire ne peut venir que des politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty
MessageSujet: Re: Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)   Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pacte écologique - A signer (si vous le voulez !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ::Bonjour vous::
» salut a vous
» Internet ne vous oubliera pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tekitawa :: les restes du monde :: oO° ActiOns °Oo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser